Comment guérir d'une bronchite qui persiste ?

Comment guérir d’une bronchite qui persiste ?

Les bronchites sont des inflammations des bronchioles et des bronches. Ces derniers sont les canaux qui permettent d’acheminer l’air vers les poumons. Elles peuvent être causées par des agents irritants (pollution ou tabagisme) ou encore par des germes. La bronchite aiguë, infection virale, est très souvent bénigne et n’entraine qu’une toux qui s’avère parfois très gênante. 

La bronchite aiguë, qu’est-ce que c’est ?

La bronchite aiguë est une affection classique de l’hiver qui est généralement bénigne et qui ne provoque, comme mentionner précédemment, qu’une toux avec expectoration : les parois des bronches produisent excessivement du mucus, ce qui fait que le sujet tousse profondément. Cependant, cette dernière requiert un véritable suivi et un traitement efficace lorsqu’elle survient chez des personnes qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques. Cette infection est causée en général par des virus qui attaquent préférentiellement les voies respiratoires. La muqueuse irritée devient ainsi bien plus vulnérable et d’autres bactéries peuvent s’y loger entrainant une surinfection bactérienne. Notons qu’il est possible que la bronchite aiguë évolue vers la pneumonie.

Cette infection virale touche les grosses bronches. Chez les plus petits âges de moins de 2 ans, ce sont les bronchioles (bronches les plus petites) qui sont touchées par l’inflammation. Maladie respiratoire, la bronchite aiguë est provoquée par un virus nommé bronchiolite. Certes bénigne, cette inflammation nécessite un traitement adapté. Il est possible de consulter un médecin pour en savoir plus à son sujet.

On distingue plusieurs types de bronchite que sont : 

  • La bronchite aiguë : forme classique de cette infection virale
  • La bronchite asthmatique que l’on retrouve chez ces personnes-là qui font de l’asthme
  • La bronchite chronique : c’est la forme de bronchite apparaissant annuellement plus de 3 mois
  • La bronchite bactérienne : celle-là est une complication.

Quels sont ses symptômes ?

La bronchite est associée à certains symptômes facilement reconnaissables :

  • Une toux sèche qui évolue en toux grasse : vous avez une toux qui avec le temps devient très profonde et s’intensifie lorsque vous allez vous coucher le soir, mais aussi lorsque vous mettez pied dehors par temps froid et sec. Ou encore quand des substances irritantes sont présentes dans l’air : pollution, inhalation de fumée ou cigarette.
  • Sensation de malaise général et fièvre : vous ressentez une fièvre inconstante et celle-ci est accompagnée de frissons. Sans oublier le manque d’appétit, une toux persistante, les maux de tête, le mal de gorge et des courbatures.
  • Un souffle court : La respiration sera impactée et vous aurez du mal à respirer. Vous aurez l’impression de ne pas respirer à fond.
  • Une fatigue intense : lorsque vous souffrez de cette affection, eh bien, votre système immunitaire se défend, ce qui vous épuise. Vous sentirez alors de la fatigue et votre température corporelle va grimper. C’est là une réaction entièrement normale. On peut même dire que c’est rassurant vu que votre corps se défend de manière active.
  • La douleur thoracique : des brûlures peuvent se faire ressentir au niveau de la poitrine lorsque vous effectuez des efforts alors que vous toussez. Ceci peut être accompagné d’une impression de contraction de votre cage thoracique.

Si vous ressentez ces symptômes ainsi qu’une grande fatigue, tournez-vous vers votre médecin généraliste afin que ce dernier puisse établir un diagnostic pour vous prescrire le traitement adapté.

Comment soigner une bronchite qui traine ?

Comment guérir rapidement de cette maladie ?

L’automédication n’a jamais été une bonne idée. Il est toujours préférable de consulter un médecin pour savoir réellement ce dont l’on souffre.

La bronchite : quel médicament prendre ?

Il faudra retenir une chose : étant donné qu’il s’agit d’une infection virale, il vous sera inutile de prendre des antibiotiques tels qu’amoxicilline ou autre. Notons que les médicaments que votre médecin vous prescrira ne serviront qu’à réduire les symptômes et non à accélérer le processus de guérison.

  • Il est possible de prendre du paracétamol sauf en cas de contre-indication. Ce dernier vous permettra d’aller mieux en luttant contre la douleur et en baissant la fièvre.
  • Vous pourrez également prendre des médicaments antitussifs en cas de toux sèche
  • En ce qui concerne les traitements naturels de cette infection virale, vous pouvez opter pour des huiles essentielles. Pourvu que ces dernières soient correctement sélectionnées. Elles permettront de soulager les symptômes, mais ne la guériront pas.

Dans la grande majorité des cas, soit à 90 %, vous souffrirez d’une bronchite d’origine virale et celle-ci ne nécessitera pas la consommation d’antibiotique. Votre organisme va se défendre de manière naturelle pour se débarrasser du virus. Au bout de 10 jours maintenant, les symptômes disparaîtront.

Traiter la bronchite avec des plantes

Il existe des plantes qui sont utilisées pour soulager la bronchite.

  • L’hysope en tisane : pour une tasse d’eau bouillante, vous aurez besoin de 2g, ce qui correspond à 2 cuillères à café. Pendant dix minutes environ, vous laissez infuser. Ce mélange est à boire environ 3 fois par jour
  • Plante entière de cresson : boire quotidiennement 100 g de jus sucré au miel.
  • Fleurs et feuilles de guimauve : à consommer en infusion à raison de 30 g/L. Prendre quotidiennement 3 tisanes.
  • Fleurs de mauve : À consommer en infusion à raison de 20 g/L. Pendant 30 minutes, laissez reposer. Prendre quotidiennement 3 tisanes.

Comment se prémunir du virus ?

Il existe quelques gestes indispensables à suivre pour se protéger :

  • Il est conseillé de se laver les mains de manière régulière, et ce, encore plus après toux, éternuement ou mouchage ou encore avant de toucher à un enfant.
  • Il faudra aussi que vous jetiez votre mouchoir une fois que l’aurez utilisé ou quand vous éternuez ou toussez dessus
  • Bien évidemment, il faudra éviter de vous servir de vieux mouchoir en tissu réutilisable. Le mieux, c’est de vous équiper de mouchoirs jetables.
  • Il faudra aussi éviter les lieux à atmosphère confinée : il faudra aérer quotidiennement au moins une fois
  • Dans les lieux publics, limitez les contacts au strict minimum

Si vous voulez éviter les désagréments liés à la bronchite aiguë, il faudra que vous respectiez ces petits gestes.