Les personnes victimes de récession gingivale peuvent demander à se faire greffer la gencive pour corriger les effets de cette affection buco-dentaire. Celle-ci se produit lorsque le tissu gingival s’use, exposant davantage une dent au niveau de la racine.
Durant l’opération, le chirurgien parodontiste prélève du tissu gingival sain dans une partie de votre bouche afin de restructurer la gencive altérée. Ce dernier vous informe au préalable sur les différents types de chirurgie disponibles, avant de choisir l’option la plus appropriée.
Continuez de lire pour savoir comment se passe cette intervention du chirurgien-dentiste, depuis la préparation jusqu’à la récupération.
Contents
Se préparer à une greffe gingivale
Comme vous pourrez le découvrir ici, au moment de subir une greffe de gencive, vous avez diverses options :
- greffe gingivale libre
- greffe de tissu conjonctif
- greffon pédiculé
- technique chirurgicale par microponction
Un parodontiste discute de ces solutions avec vous et fait sa recommandation en fonction de vos besoins individuels. Normalement, vous n’avez pas à jeûner ni à modifier votre alimentation la veille ou le jour même.
Cependant, après cette chirurgie, vous allez recevoir des médicaments contre la douleur. Ajouté à l’inconfort, cela peut rendre la conduite dangereuse pour vous. Il est donc préférable que vous organisiez le trajet de retour à l’avance.
Le déroulement d’une chirurgie de la gencive
Une fois arrivé à votre rendez-vous, vous êtes escorté dans la salle de procédure et une anesthésie locale est effectuée pour engourdir la zone à opérer.
Dans de rares cas, votre chirurgien dentiste peut vous autoriser à subir une anesthésie générale, si votre souhait est d’être inconscient pendant la procédure. Cela n’est généralement pas recommandé en raison des risques associés.
La greffe gingivale varie selon la méthode utilisée.
Greffe libre
C’est la meilleure méthode si vous avez des gencives minces, car vous aurez besoin de tissu supplémentaire.
Dans ce cas, le parodontiste enlève le greffon directement de la couche supérieure du toit de votre bouche, ou palais, pour faire l’opération.
Greffe de tissu conjonctif
C’est la procédure la plus courante. Ici, le chirurgien incise plutôt un morceau au niveau de votre palais pour y prélever le greffon. Après quoi il rabat ce morceau en place pour le recoudre.
Greffes pédiculaires ou latérales
C’est la méthode indiquée pour les personnes qui ont beaucoup de tissu gingival près de la dent exposée. Ici, il est question de greffer cet excès de tissu autour, ou près, de la dent nécessitant un traitement.
Le chirurgien coupe ensuite partiellement ce tissu, en gardant un bord attaché et l’étire vers le haut pour couvrir la racine de la dent exposée. Il réalise ensuite des points de suture pour maintenir le greffon en place.
Technique chirurgicale par microponction
Innovatrice et peu invasive, cette solution permet de simplement détacher la gencive de votre dent en vue de repositionner le tissu gingival existant. De façon à ce qu’il recouvre mieux la structure de la racine.
Récupérer d’une opération de la gencive
À la fin d’une opération bucco-dentaire, vous pouvez rentrer chez vous peu de temps après. Votre médecin peut vous faire attendre une heure, ou deux, s’il veut vous observer pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème avec l’opération.
En outre, pendant une semaine ou deux, essayez de manger des nourritures moues et froides pour vous assurer de ne pas endommager la greffe. Les aliments indiqués pour la période de récupération comprennent l’œuf, le yaourt, les légumes bien cuits, la crème glacée, etc.
Conclusion
Après avoir greffé votre gencive, le parodontiste va probablement vous recommander d’utiliser un rince-bouche antimicrobien pendant quelques semaines. Cela aide à prévenir les infections, l’accumulation de plaque sur vos dents ou les problèmes de greffe.
Vous ne devriez pas brosser ni passer de la soie dentaire dans la zone opérée jusqu’à ce que votre médecin vous donne le feu vert. Cela est aussi valable pour les activités intenses et les exercices physiques.